Succès du groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate avec des taux d'inoccupation toujours aussi bas
Le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate est investi dans des immeubles Core et Core-Plus dans toute la Suisse. Depuis son lancement en décembre 2018, le groupe de placement a pu constituer, grâce à des acquisitions ciblées, un portefeuille immobilier largement diversifié en termes d'utilisation et de région, et dépasser la taille critique de 500.0 millions de CHF de valeur de portefeuille au cours de l'exercice en cours.
Depuis son lancement, le groupe de placement affiche un faible taux de vacance, obtenu grâce à une gestion efficace et à la prudence sur le marché. Depuis l'année 2019, où le taux de vacance n'était que de 0.4%, il a pu être maintenu à un niveau aussi bas les années suivantes, malgré la pandémie et un environnement de marché difficile. A la fin de l'année 2022, le taux de vacance devrait être inférieur à 1.5%, soit un niveau inférieur à celui de l'année précédente. Sur un total d'environ 630 unités de logement réparties dans toute la Suisse, seuls environ six appartements sont vacants à la fin de l'année.
Outre les contrats de location commerciaux indexés, le portefeuille dispose d'une valeur intrinsèque élevée et de réserves de croissance en raison de potentiels de loyers importants dans les utilisations logement, commerce/industrie et bureaux. Le groupe de placement offre donc un potentiel de développement fructueux, même dans un contexte de marché tendu.
Au cours du deuxième semestre, plusieurs succès de location ont été enregistrés. Les locations dans les immeubles de Root LU et Wallisellen ZH méritent d'être soulignées.
À Wallisellen, au numéro 4 de la Seidenstrasse, une surface de 269 m2 a pu être louée à l'entreprise Plättli Ganz AG. Plättli Ganz AG est une entreprise familiale active dans le domaine du commerce de matériaux de construction et utilise les locaux comme exposition pour son vaste assortiment de carreaux de sol et de mur.
A Root, un contrat de location à long terme a pu être conclu directement avec un sous-locataire existant dans l'immeuble qui a été arrondi en milieu d'année. Le contrat de location a été conclu pour une durée de cinq ans et porte sur environ 1 300 m2.
Grâce à diverses autres prolongations de contrats de location, le WAULT a pu être maintenu jusqu'à présent à un niveau similaire à celui de l'année précédente.
Avec les succès de location obtenus au cours du deuxième semestre 2022, le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate enregistre la marche des affaires réjouissante attendue jusqu'à présent.