21 décembre 2022 | Matthias Flückiger

Succès du groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate avec des taux d'inoccupation toujours aussi bas

Le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate est investi dans des immeubles Core et Core-Plus dans toute la Suisse. Depuis son lancement en décembre 2018, le groupe de placement a pu constituer, grâce à des acquisitions ciblées, un portefeuille immobilier largement diversifié en termes d'utilisation et de région, et dépasser la taille critique de 500.0 millions de CHF de valeur de portefeuille au cours de l'exercice en cours.

Depuis son lancement, le groupe de placement affiche un faible taux de vacance, obtenu grâce à une gestion efficace et à la prudence sur le marché. Depuis l'année 2019, où le taux de vacance n'était que de 0.4%, il a pu être maintenu à un niveau aussi bas les années suivantes, malgré la pandémie et un environnement de marché difficile. A la fin de l'année 2022, le taux de vacance devrait être inférieur à 1.5%, soit un niveau inférieur à celui de l'année précédente. Sur un total d'environ 630 unités de logement réparties dans toute la Suisse, seuls environ six appartements sont vacants à la fin de l'année.

Outre les contrats de location commerciaux indexés, le portefeuille dispose d'une valeur intrinsèque élevée et de réserves de croissance en raison de potentiels de loyers importants dans les utilisations logement, commerce/industrie et bureaux. Le groupe de placement offre donc un potentiel de développement fructueux, même dans un contexte de marché tendu.

Au cours du deuxième semestre, plusieurs succès de location ont été enregistrés. Les locations dans les immeubles de Root LU et Wallisellen ZH méritent d'être soulignées.

À Wallisellen, au numéro 4 de la Seidenstrasse, une surface de 269 m2 a pu être louée à l'entreprise Plättli Ganz AG. Plättli Ganz AG est une entreprise familiale active dans le domaine du commerce de matériaux de construction et utilise les locaux comme exposition pour son vaste assortiment de carreaux de sol et de mur.

A Root, un contrat de location à long terme a pu être conclu directement avec un sous-locataire existant dans l'immeuble qui a été arrondi en milieu d'année. Le contrat de location a été conclu pour une durée de cinq ans et porte sur environ 1 300 m2.

Grâce à diverses autres prolongations de contrats de location, le WAULT a pu être maintenu jusqu'à présent à un niveau similaire à celui de l'année précédente.

Avec les succès de location obtenus au cours du deuxième semestre 2022, le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate enregistre la marche des affaires réjouissante attendue jusqu'à présent.

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
07.10.2024

Le SF Sustainable Property Fund - Extension du portefeuille et nouvelles optimisations

Le SF Sustainable Property Fund investit dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers dans toute la Suisse. Le fonds immobilier se concentre principalement sur l'utilisation résidentielle. Le fonds optimise systématiquement et progressivement les biens immobiliers en fonction de critères de durabilité (ESG) définis pendant la durée de détention.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.