L'architecture sans obstacles est essentielle au développement d'une société durable
Un logement accessible en fauteuil roulant permet aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles. Des pièces avec un éclairage équilibré et une bonne intelligibilité de la parole sont également utiles aux personnes sans handicap auditif ou visuel. L'accès sans marche aux véhicules des transports publics permet également aux parents avec des poussettes d'être plus mobiles. En bref, "une bonne architecture est un design pour tous".
Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Les trois thèses de Bruno Kurz
1. la Suisse est construite - les activités de construction ne peuvent pas résoudre le défi
- En 2007, pour la première fois dans l'histoire, le nombre de personnes vivant dans les zones urbaines dans le monde dépasse celui des personnes vivant à la campagne.
- L'évolution démographique de la population stimule la croissance (la pyramide des âges s'élargit).
- Des études de la Confédération montrent que la croissance démographique va fortement augmenter dans les prochaines décennies et que notre infrastructure doit être préparée et adaptée en conséquence.
- Que la Suisse puisse supporter dix ou onze millions d'habitants est finalement une question de savoir comment organiser cette densité plus élevée.
- Les nouvelles constructions sont encore encouragées par l'urbanisation et la densification intérieure est impérative.
- Swiss Finance & Property rénove chaque année entre 3 et 5% des unités d'habitation
La pénurie de logements oblige à densifier vers l'intérieur et à mieux utiliser les instruments de planification du droit de la construction.
2. la régulation provoque des conflits d'objectifs
- Respect de l'environnement et préservation des ressources : le remplacement par une nouvelle construction conduit à des structures plus efficaces sur le plan énergétique, la rénovation et l'assainissement énergétique de bâtiments existants sont généralement plus respectueux des ressources.
- Aspects sociaux et qualité de vie : les nouvelles constructions peuvent mieux répondre aux normes modernes en matière d'accessibilité, de confort et de sécurité. L'entretien et la rénovation aident à préserver le tissu social d'un quartier.
- Rentabilité et coûts d'investissement : les nouvelles constructions nécessitent des investissements considérables, mais offrent des rendements plus élevés grâce à des possibilités d'utilisation plus modernes et plus efficaces. La rénovation de bâtiments existants peut être plus avantageuse sur le plan économique, car elle permet d'éviter les coûts de démolition et de construction. En outre, les projets de rénovation sont souvent plus rapides à mettre en œuvre et causent moins de perturbations dans l'environnement urbain.
- la gouvernance et les exigences réglementaires : Les nouveaux bâtiments doivent répondre aux normes de construction actuelles et conduisent à de meilleures normes environnementales et de sécurité. Les bâtiments existants doivent être adaptés aux normes actuelles. En outre, l'obtention de financements et d'autorisations pour des projets de rénovation de grande envergure peut s'avérer plus complexe.
Une approche équilibrée, qui tient compte à la fois des avantages de la rénovation et de la nécessité de construire de nouveaux bâtiments, peut être un moyen d'atteindre au mieux les objectifs ESG dans la construction. La norme SIA 500 offre un cadre légal à cet effet.
3. incitations sans effet
Soutien financier :
- Subventions et programmes d'aide : Plusieurs cantons et communes proposent des programmes d'aide et des subventions pour la transformation et la construction de logements accessibles. Ces programmes soutiennent souvent aussi bien les propriétaires privés que les sociétés de construction de logements.
- Déductions fiscales : Les coûts des mesures visant à améliorer l'accessibilité peuvent être déduits fiscalement sous certaines conditions. C'est souvent le cas pour l'installation d'ascenseurs, de salles de bains accessibles et d'autres adaptations.
Les exigences légales :
- Législation sur la construction / normes SIA / loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand)
Offres de conseil et d'information
Sensibilisation et relations publiques
Le soutien financier, les déductions fiscales et les mesures de communication visent les particuliers et non les investisseurs institutionnels. Les exigences légales doivent toutefois être respectées par les deux parties.
Vous trouverez plus d'informations sur : www.hindernisfreie-architektur.ch