Le SF Sustainable Property Fund parvient à améliorer encore son portefeuille dans un contexte exigeant et s'inscrit ainsi dans la continuité de l'évolution positive des années précédentes. En outre, les fondamentaux solides de l'économie suisse devraient permettre une évolution stable de la valeur dans le secteur du logement.
Portefeuille immobilier
Au cours du premier semestre 2022, quatre nouveaux immeubles ont été acquis pour le SF Sustainable Property Fund, pour une valeur de marché d'environ CHF 51.0 millions. Le deuxième semestre a été marqué par une acquisition importante dans l'espace économique de Lucerne, qui améliore la diversification du portefeuille. En outre, deux immeubles non conformes à la stratégie ont pu être vendus en Suisse orientale et méridionale, ce qui a permis de revaloriser davantage le portefeuille.
Projets de rénovation et développements
Les projets de rénovation et de développement se déroulent avec un succès extrême. La rénovation totale des 20 appartements de la Via Roncobello 12 à Pregassona a pu être achevée en novembre 2022. L'intérêt pour l'immeuble amélioré sur le plan énergétique est grand, si bien que 50% des appartements sont déjà loués malgré le changement d'année qui approche.
La rénovation totale de l'immeuble de la Neuhardstrasse 9/11 à Olten progresse également bien : le positionnement optimal sur le marché est souligné par le taux d'occupation élevé de plus de 95% avant l'achèvement.
Différents projets de rénovation seront également mis en œuvre en 2023. Ainsi, le projet de la Via Giuseppe Cattori 5 à Locarno a pu être mené à bien. Il s'agit d'un immeuble d'habitation des années 1960, très bien situé - à proximité du lac et de la Piazza Grande - qui sera entièrement modernisé. Les plans seront adaptés aux besoins actuels, la façade sera revalorisée sur le plan énergétique et le moyen de chauffage fossile sera remplacé par une pompe à chaleur air-eau combinée à une installation photovoltaïque.
Durabilité
Au cours du premier semestre 2022, la stratégie de durabilité du fonds a été examinée et a conduit à l'affinement de la politique de placement, qui a été intégrée dans le cadre des adaptations du contrat de fonds en milieu d'année. Les approches de durabilité que sont l'impact investing, l'intégration ESG et le contrôle d'exclusion (screening négatif) ont été complétées par des mesures claires, ce qui a permis d'accroître considérablement la transparence vis-à-vis des investisseurs. Le cœur de la stratégie est et reste la revalorisation énergétique des immeubles existants, ce qui constitue une contribution importante à la transition énergétique.