L’équipe Corporate Finance & Capital Markets accompagne les véhicules d’investissement lors de leur conception et de leur lancement
Le lancement de nouveaux véhicules de placement est difficile dans le contexte actuel. Les bonnes idées avec une analyse de rentabilisation attrayante et une structure de risque/rendement intéressante ont cependant toujours de bonnes chances. Pour que le lancement soit réussi, il faut une dynamique de marché appropriée, un savoir-faire et une communication claire à l’intention des investisseurs. L’équipe Corporate Finance & Capital Markets de Swiss Finance & Property Group (SFP) soutient actuellement des club deals et un véhicule d’investissement « evergreen » dans le domaine du développement immobilier lors de leur lancement.
Le besoin d’assainissement des immeubles de rendement et la pénurie d’offres de logements en propriété sont les moteurs du marché pour un lancement réussi
Depuis le début de l’année 2022, le contexte du marché de l’immobilier de placement a changé. L’environnement des taux d’intérêt et la focalisation croissante des investisseurs institutionnels et des banques de financement sur les critères ESG en sont notamment responsables. Les premiers se concentrent aujourd’hui sur les immeubles d’habitation construits de manière durable et situés dans des endroits centraux. Parallèlement, les biens immobiliers qui ne correspondent plus à la stratégie d’investissement sont vendus. Cela se traduit actuellement par un excédent d’offre dans le segment des immeubles anciens à rénover.
En Suisse, les prix moyens des logements en propriété ne semblent pas être affectés par la hausse des taux d’intérêt. Certes, la croissance s’est quelque peu ralentie par rapport aux dernières années, mais le ralentissement se manifeste en premier lieu dans le segment de prix supérieur / pour les maisons individuelles.
Logements vacants par rapport au parc immobilier
Indice des prix de l’offre de logements en propriété en Suisse
Si l’on observe l’évolution dans le temps du nombre total de logements vacants en Suisse, on constate qu’il a continué à baisser. C’est surtout dans les zones urbaines et périurbaines qu’il y a parfois une pénurie de logements. C’est à notre avis un bon indicateur de la valeur à moyen terme du niveau moyen actuel des prix de l’immobilier résidentiel en Suisse.
Intuitivement, l’augmentation de la demande de logements en Suisse ne correspond pas à la baisse de l’activité de construction, d’autant plus que celle-ci était déjà observée avant le changement de taux en 2022. D’un point de vue économique, il est donc plausible que d’autres facteurs s’opposent à une plus forte entrée des investisseurs sur le marché. Outre une éventuelle incertitude quant aux coûts de construction, il s’agit certainement des exigences accrues posées au personnel spécialisé dans la construction, étant donné que les constructions sont de plus en plus denses et que peu de projets sont réalisés sur des terrains vierges. En outre, les oppositions à la construction ainsi que les procédures compliquées et longues sont critiquées.
Focalisation claire sur la création de la valeur et collaboration avec un partenaire expérimenté
Pour réussir économiquement dans les développements immobiliers, il faut être clairement sensibilisé aux différents facteurs de risque. D’une part, le rendement doit rémunérer les risques encourus, d’autre part, les structures organisationnelles et l’expérience doivent être disponibles au sein de l’équipe pour gérer les risques correspondants. L’objectif prioritaire doit être à la fois de générer des rendements attrayants pour les investisseurs et d’obtenir des avantages durables pour les locataires et la société.
Pour les développements immobiliers, Swiss Finance & Property Group travaille avec des partenaires stratégiques qui apportent le savoir-faire, l’expérience et le track-record nécessaires à la réalisation de projets de développement ciblés. Dans le domaine des club deals et d’autres véhicules d’investissement immobilier, le partenaire choisi est EROP Generation AG (EROP), qui, avec ses deux fondateurs Andrea Blotti et Manuel Sassella ainsi que son équipe, dispose d’experts reconnus dans le développement immobilier.
Accompagnement des véhicules de placement tout au long du cycle de vie
L’équipe Corporate Finance & Capital Market accompagne EROP lors du lancement des club deals et du véhicule d’investissement « evergreen ». Nous intervenons depuis l’élaboration de l’idée initiale jusqu’au suivi des investisseurs, en passant par la rédaction des documents marketing, le pré-sondage et l’approche des investisseurs. En tant que spécialistes du marché des capitaux, nous nous concentrons sur les intérêts des investisseurs afin que les véhicules d’investissement soient systématiquement axés sur la valeur ajoutée des investisseurs grâce à une gouvernance d’entreprise de pointe, des objectifs financiers clairs et une rémunération liée aux résultats.
Si vous êtes intéressé par les Club Deals en Suisse, n’hésitez pas à nous contacter.