Depuis que le site Walzwerk est devenu en 2017 la propriété de la société immobilière SF Ur-ban Properties SA (ci-après SFUP), SFUP poursuit sa vision d’extension spatiale de l’ancien quar-tier industriel initial en continuant à le développer. Parallèlement, de nouveaux locataires issus de différents secteurs doivent venir compléter judicieusement les entreprises artisanales éta-blies. Cet article donne un bref aperçu des développements passés, présents et futurs prévus sur le site et montre en outre quelles activités culturelles et gastronomiques augmentent la notoriété du Walzwerk au-delà des frontières de Münchenstein et d’Arlesheim.
La diversité des locataires est une priorité
Après avoir réalisé l’étude de faisabilité, SFUP est depuis 2020 en contact direct avec les locataires existants afin d’identifier leurs divers besoins en matière de surfaces locatives. La collaboration avec les entreprises locales pose les bases de la compatibilité des différentes demandes des locataires avec la réalisation de nouveaux bâtiments et d’assainissements conformes à l’affectation de la zone et avec les opportunités offertes par une procédure de plan de quartier. La prise en compte de ces différents besoins nécessite une réflexion précoce en matière d’infrastructures, de logistique et d’urbanisme. Ainsi, le périmètre sud-est du site a récemment fait l’objet d’une première mesure de construction (illustr. 1). Au sud du site, les surfaces de parking non construites doivent servir, grâce à leur proximité avec la rue, à créer de nouvelles surfaces commerciales au rez-de-chaussée ainsi que des bureaux flexibles dans les étages supérieurs avec vue sur le jardin public. Les futures surfaces locatives sont d’ores et déjà réservées aux locataires actuels du Walzwerk qui souhaitent développer leur entreprise ou trouver une solution à long terme en déménageant. Ce déplacement ponctuel des locataires permet ainsi de procéder progressivement à d’autres assainissements et transformations sur les surfaces libérées. En outre, dans le cadre de la planification globale 2023, le bâtiment le plus au nord-est, dont les coûts d’exploitation, d’entretien et de réparation sont élevés et dont la répartition des espaces est inefficace, fait l’objet d’un projet de construction de remplacement (illustr. 2). Les surfaces restantes doivent, d’une part, servir aux entreprises existantes et, d’autre part, stimuler l’esprit d’innovation du Walzwerk et de ses locataires actuels grâce à des locataires potentiels externes issus du secteur de la recherche, du développement ou de la technologie. L’innovation est déjà très présente sur le site, comme en témoigne le soutien apporté par certaines entreprises aux méthodes de travail traditionnelles par des modes de traitement modernes, par exemple le traitement de différents matériaux par des techniques de fraisage et de laser, ainsi que leur combinaison avec des méthodes traditionnelles éprouvées, comme le coulage et le polissage. Actuellement, le Walzwerk accueille une centaine de locataires issus des secteurs les plus divers.
Une offre culturelle et culinaire complète
Par ailleurs, la gastronomie et la culture contribuent largement à accroître la visibilité du Walzwerk en tant que terrain vivant, diversifié et créatif. Ainsi, certains locataires ont demandé à SFUP s’il était possible d’étendre la restauration du midi sur le site pour les entreprises, leurs collaborateurs et leurs invités. Le premier restaurant est la cantine de l’association de psychiatrie sociale, installée depuis des années sur le site. Depuis 2021, l’offre culinaire s’est enrichie d’une cuisine internationale. La bonne réputation de « Pitza » et de « Take Thai » dépasse largement les limites du site et attire régulièrement des visiteurs extérieurs au Walzwerk, même le soir.
Du côté de SFUP, on a en outre tenu à ce que le célèbre dépôt « fahrbar » puisse continuer à être utilisé le plus rapidement possible comme lieu d’événements. À cette occasion, un nouveau bail de dix ans a été conclu avec un restaurateur de Münchenstein. Suite à sa transformation, cette impressionnante salle de spectacle aérée affiche complet des mois à l’avance. Quelques DJ de renommée mondiale ont déjà donné des concerts dans la Walzhalle, attirant ainsi jeunes et moins jeunes de Bâle et des environs au Walzwerk. Entre-temps, un locataire voisin, propriétaire d’une entreprise de conseil, s’est associé à la marque « Walzhalle » et soutient l’animation de ce lieu attractif grâce à son savoir-faire.
En outre, l’enlèvement du wagon de chemin de fer « fahrbar » nécessitant un assainissement a permis de créer un espace libre ensoleillé au cœur du site, au profit des entreprises implantées. La construction de la terrasse en bois ainsi que les plantations locales et biodiverses ont été réalisées directement par les locataires sur le site. En organisant et en prenant en charge une partie des frais de transport, SFUP a veillé à ce que le wagon de chemin de fer, apprécié de tous dans la vallée de la Birse, ait une seconde vie à la brasserie Birtel, sur le site de Dreispitz.
Nouvelle association culturelle
La nouvelle association « Verein Walzwerk Residence » fait souffler un vent nouveau sur le site. Celle-ci offre un séjour gratuit aux jeunes créateurs culturels qui peuvent travailler avec les entreprises locales, les collaborateurs, les créateurs culturels indépendants et les artisans et ainsi exprimer leur créativité. Les créateurs culturels viennent du monde entier et terminent à chaque fois leur séjour sur le site par une exposition publique. La maison dans laquelle vivent les artistes est un bien immobilier de la SFUP situé à 100 mètres du site et qui a été entièrement rénové en partenariat avec les locataires du site.