31 janvier 2023 | Thomas Lavater

Infrastructure de recharge électrique dans les objets loués

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté au niveau mondial. 25% déjà des voi-tures vendues en Suisse en 2022 peuvent être rechargées via une prise de courant. Chaque sixième voiture nouvellement vendue est alimentée exclusivement par batterie. La ques-tion se pose donc de savoir comment le courant parvient au véhicule.

 

Le monde de l’industrie automobile évolue comme jamais auparavant. Tous les constructeurs misent de plus en plus sur les véhicules électriques. Cela est dû en partie aux restrictions légales d’émission, mais aussi aux nouvelles possibilités technologiques. Enfin et surtout, la demande croissante de véhicules électriques pousse les fabricants à penser différemment. Dans le cas des moteurs à combustion interne, dits thermiques, l’approvisionnement en carburant a été clairement réglementé jusqu’à présent et rodé au fil des décennies. D’innombrables stations-service proposent des combustibles fossiles et le/la propriétaire d’un véhicule fait de temps à autre un arrêt à la pompe. Comment ce processus fonctionne-t-il avec les véhicules électriques ?

Le processus est identique à celui de l’alimentation en combustibles fossiles, mais il existe des différences importantes. Le véhicule électrique peut être rechargé à partir de n’importe quelle prise domestique. Le processus de charge prend toutefois plusieurs heures en fonction de la capacité de charge. Comme ce n’est pas particulièrement efficace, de nouvelles infrastructures de recharge s’imposent.

Différents systèmes de recharge

Les stations de recharge se distinguent entre les bornes de recharge CA (courant alternatif ; AC) et CC (courant continu ; DC). La charge sur secteur est assurée par des câbles de charge et des boîtiers muraux. La capacité de charge est plutôt lente jusqu’à 50kW et convient si la voiture stationne au même endroit pendant plusieurs heures, ce qui est principalement le cas pour les installations domestiques ou de bureau.

La charge CC peut actuellement fournir jusqu’à 300kW de puissance ; la tendance va en augmentant. Avec un chargeur rapide, une voiture peut être rechargée en 20 à 30 minutes de 10% à plus de 80%. Ces bornes de recharge se justifient lors de longs trajets ou de longs séjours externes, où la voiture est immobilisée durant un certain temps, pendant les achats, lors d’une sortie au cinéma, pendant le repas de midi ou du soir, pour ne citer que quelques exemples.

Les coûts liés à la mise à disposition d’une infrastructure de recharge varient considérablement. Alors que la recharge CA peut être réalisée à un prix abordable pour environ CHF 1 500 à CHF 2 000, le coût des bornes de recharge rapide est estimé à environ CHF 100 000 par borne. Ceci est dû à l’infrastructure complexe, à la fourniture de la capacité énergétique et à la technologie de charge.

Ainsi, la recharge rapide se fait principalement dans les espaces publics. Un accès si possible étendu à ceux-ci pour chaque conducteur/trice de voiture électrique est souhaitable et d’une grande importance pour la viabilité économique. Des stations de recharge publiques peuvent être mises à disposition sur des biens-fonds privés tant que leur accès est garanti sans restriction, par exemple sur la place de stationnement d’un détaillant ou d’un centre commercial, dans un parking ou à titre alternatif sur une aire de stationnement public.

Dans un immeuble résidentiel privé ou un complexe de bureaux, on mise en majorité sur le chargement CA. Les utilisateurs/trices restent au même endroit pendant plusieurs heures, et il n’est pas impératif que le véhicule soit totalement rechargé en quelques minutes.

L’essor des voitures électriques a été lancé par des versions comme le modèle S de Tesla. Ces véhicules étaient situés dans des classes à prix élevé, dont les acheteurs/acheteuses ont souvent leurs propres logements et leurs propres possibilités de recharge. L’expansion de la gamme de véhicules dans les catégories de prix moyen et bas interpelle de plus en plus de locataires présentant de mauvaises conditions pour l’installation de bornes de recharge domestique.

À l’instar d’un moteur à combustion à une station-service, une voiture électrique peut être rechargée via une borne de recharge publique. Environ 12 600 stations de recharge publiques existaient en Suisse à la fin 2022. Environ 62% des bornes de recharge sont des chargeurs CA, et 38% des chargeurs CC. Même si l’option CC s’impose pour assurer la propagation du système, la pénétration du marché exige la possibilité de charger la voiture à domicile ou au bureau. Les propriétaires d’immeubles avec des logements locatifs et des surfaces commerciales sont maintenant invités à répondre aux besoins en découlant.

Conditions pour les propriétaires immobiliers

Pour les propriétaires immobiliers, diverses questions se posent, devant trouver réponse avant l’installation de la première infrastructure de recharge.

Investir soi-même ou faire appel à un partenaire de service ?    
D’une part, nous trouvons l’option d’investir dans l’infrastructure de recharge et de générer des revenus locatifs supplémentaires. Si l’on ne souhaite pas s’occuper de cette infrastructure en tant que propriétaire, il est possible de faire appel à un partenaire d’installation pour la mise en place, l’exploitation et la facturation de l’infrastructure requise.

Si le/la propriétaire décide d’investir, il est important de savoir quelle infrastructure de recharge doit être installée. Si le besoin de bornes de charge rapide est important, le partenariat avec un fournisseur spécialisé est un avantage, alors que pour les stations de rechargement lente, un investissement peut être attrayant.

Combien de places de stationnement devraient être équipées ?
En principe, il existe deux options : places d’utilisation en commun pouvant être occupées pendant le temps de chargement ou places de stationnement personnelles louées par un/e locataire. Dans le cas des places d’utilisation en commun, il convient de définir des règles précises d’utilisation afin que la borne de recharge soit disponible dans la mesure du possible pour tous les utilisateurs. Dans le cas de places de stationnement attribuées individuellement, la gestion de la charge est nécessaire afin que capacité énergétique puisse être utilisée de manière raisonnable. De plus, il convient de noter que les différentes places de stationnement peuvent être échangées dans le parking souterrain. Ce point doit être convenu contractuellement.

Quel niveau d’installation doit être mis en œuvre ?
A : Pipe for Power : préparation de conduits vides pour des installations futures.

B: Power to Building : le raccordement électrique est acheminé dans le bâtiment pour la recharge électrique.

C1 : Power to Garage : acheminement du courant jusqu’aux places de stationnement à l’intérieur du bâtiment.

C2 : Power to Parking : la plaque de montage est préinstallée sur les places de stationnement.
D : Ready to charge : montage du boîtier mural pour une utilisation immédiate.

Il n’est pas pertinent d’équiper toutes les places de stationnement de boîtiers muraux. L’offre de places de stationnement électriques doit être étendue selon les besoins. En 2022, quelque 179 000 véhicules électriques et hybrides enfichables ont été immatriculés, ce qui correspond à un « quota électrique » d’environ 2.3%. Cependant, rien qu’en 2022, environ 56 000 voitures sont venues grossir les rangs, ce qui signifie que la demande de bornes de recharge croît énormément.

Dans les années à venir, de plus en plus de demandes seront faites pour des places de stationnement électriques dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Les propriétaires fonciers doivent se préparer à ces besoins, car leurs immeubles risqueraient de perdre en attrait.

Le SF Retail Properties Fund a déterminé le quota de places de stationnement électrique pour les nouveaux bâtiments et les immeubles existants. Ces derniers mois, des concepts d’électromobilité ont été développés en collaboration avec Energie Zukunft Schweiz, afin que le déploiement puisse, après les premières installations de test, commencer dans les mois à venir. Les concepts prévoient l’installation de bornes de recharge CA dans des objets résidentiels et commerciaux. Des stations de recharge rapide publiques seront construites au cours des prochaines années dans les immeubles à vocation commerciale. Le développement de l’électromobilité est soutenu de la sorte, tout en faisant un pas supplémentaire vers l'innovation.

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