The Visionaries - Déclaration des partenaires de SFP Infrastructure Partners (1/3)
De l’idée à la première pierre
Un jour d’hiver 2021, La Stanza à Zurich - Trois anciens collègues de Partners Group partagent un café évoquent le bon vieux temps.
Compte tenu de notre expérience dans le domaine des infrastructures, nous discutions de l'impact du Covid-19 sur les voyages. Nous avons conclu que les effets de la pandémie ont entraîné une bifurcation entre les véritables infrastructures et les infrastructures de type "private equity" telles que les aéroports, les parcs à thème et les espaces de camping.
Il était intéressant d'observer comment ces investissements, perçus comme des infrastructures, ont connu leur heure de vérité. Les actifs, jadis célébrés comme des trophées (comme les aéroports) ne fonctionnaient plus qu’au minimum de leur capacité. Les parcs à thème, quant à eux, ont été fermés. Dans le même temps, l'infrastructure en tant que classe d'actifs a reçu une forte impulsion de la part du régulateur suisse pour encourager les régimes de retraite à augmenter leur allocation qui, à l'époque, n'était que d'environ 1%.
C'est dans ce contexte que nous avons ressenti le besoin de revenir à des investissements dans de "vraies infrastructures". Compte tenu de la définition toujours plus large de l'infrastructure au cours des dernières années, nous avons convenu qu'il était nécessaire de fournir aux investisseurs une exposition à la "vraie infrastructure" qui vise à rendre les portefeuilles plus résistants dans ce type d'environnements macroéconomiques.
Ayant passé de nombreuses années dans de grandes organisations prospères, ce désir d'entreprenariat et d'agilité nous a amené à la conclusion que nous avions besoin d'une structure qui nous permettrait de "réinventer" la roue.
Simultanément, Swiss Finance & Property Group (SFP) nous a approché pour les conseiller sur l'infrastructure en tant que classe d'actifs. À l'issue d'un dialogue approfondi, il nous est apparu logique d'unir nos forces pour construire une offre dédiée répondant aux besoins du marché, et de transformer l'activité, jusqu'ici purement immobilière, de SFP en une plateforme d'actifs réels. Durant cette période, nos échanges avec Hans-Peter Bauer et Adrian Schenker les ont convaincus du potentiel de notre façon de penser et ont décidé de soutenir une telle initiative. De plus, ils ont vu une opportunité de réunir l'expertise en matière d'immobilier et d'infrastructure pour renforcer l'effort en faveur d'actifs immobiliers respectueux de l'environnement. Notre union avec SFP s'est avérée fructueuse compte tenu de leur expérience en matière de connaissance et de satisfaction des besoins des investisseurs.
C'est ainsi que notre voyage a commencé... Restez à l'écoute pour découvrir comment notre projet a évolué dans un prochain épisode de la trilogie.
Le Management Team
Dr Cledan Mandri-Perrott
Partner, Co-Head Investments
SFP Infrastructure Partners