Nous sommes en train de conclure notre cinquième investissement – un investissement secondaire. Il s'agit d'un investissement dans le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis. De plus, nous sommes sur le point d'accueillir notre treizième investisseur et nous disposons d'un solide pipeline d'investisseurs potentiels. Quel sentiment de réussite en ces temps difficiles ! Voici la deuxième partie de notre trilogie...
Lorsque nous avons rejoint la famille SFP, nous avions la vision commune de créer une plateforme d'actifs réels qui bénéficierait de l'expertise interne du groupe SFP et s'appuierait sur notre expérience en matière d'infrastructure. Notre idée était d'offrir de véritables investissements en infrastructures et non de l'infrastructure de type private equity qui a notamment souffert pendant la pandémie. Nous attachons une importance particulière aux caractéristiques qui définissent l’infrastructure en tant que telle.
Au cours de l'année écoulée, nous avons pu démontrer que notre stratégie apporte de la valeur ajoutée aux portefeuilles d'investisseurs institutionnels. Nous sommes reconnaissants envers nos principaux investisseurs qui ont cru en nous et nous ont permis de concrétiser notre idée de créer une offre d'infrastructure répondant efficacement à certains besoins du marché. Nous nous distinguons par notre capacité à déployer rapidement du capital et à offrir aux investisseurs des rendements attrayants et ajustés au risque, en investissant dans le marché des petites et moyennes capitalisations. L'accent mis sur les caractéristiques « réelles » de l’infrastructure et notre approche d’analyse « Bottom-up », nous permettent de construire un portefeuille largement décorrélé des actions cotées, grâce à des actifs qui fournissent non seulement des services essentiels, mais génèrent également des cashflows réguliers, généralement indexés sur l'inflation. Tous ces éléments en font des investissements hautement attrayants pour les investisseurs institutionnels, notamment en raison de leur adéquation avec le contexte économique actuel.
Aujourd'hui, grâce aux investissements déjà réalisés et à notre pipeline prometteur, nous construisons un portefeuille diversifié, couvrant plusieurs régions et secteurs. Cela démontre une capacité à investir à l’échelle mondiale et à atteindre les objectifs fixés. Notre portefeuille actuel se compose de réseaux de chauffage urbain au Royaume-Uni, d'un projet de « repowering » d'éoliennes en Allemagne, d'un investissement dans la fibre optique en milieu rural en France et d'un data center actif dans une niche spécifique aux États-Unis. Le cinquième investissement est un investissement secondaire que nous acquérons avec une décote et qui suit notre approche basée sur les aspects traditionnels de l’infrastructure. Il s'agit d'un investissement dans le domaine des énergies renouvelables, qui bénéficie d'un fort soutien réglementaire grâce à l'une des plus grandes initiatives politiques du siècle dernier prises par le gouvernement américain, « l'Inflation Reduction Act ».
Cet investissement offre un couple rendement/risque attrayant car il comprend un actif entièrement sous contrat qui associe la production d'énergie solaire et le stockage par batterie. Cette combinaison est judicieuse car elle fournit un service de base dans le cadre de contrats d'achat d'électricité avec des acheteurs solvables. La batterie quant à elle, permet de fournir de l'électricité le soir quand la demande est la plus élevée (ce qui contraste avec un simple investissement solaire ou éolien) et permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Dans notre prochain et dernier épisode, nous partagerons notre point de vue sur l'avenir du marché des infrastructures et comment notre stratégie bénéficiera de ces tendances.
Le Management Team
Dr Cledan Mandri-Perrott
Partner, Co-Head Investments
SFP Infrastructure Partners