Les infrastructures secondaires sous le feu des projecteurs - SFP Infrastructure Partners (3/3)

Dans ce dernier épisode de notre trilogie, nous expliquons pourquoi nous nous focalisons sur le marché secondaire de l'infrastructure, un segment dynamique, et pourquoi il constitue un pilier de notre stratégie.

Ces dernières années, nous avons observé que la gestion active de portefeuille sur le marché privé a joué un rôle de plus en plus important, en particulier auprès des caisses de pension. Cela est notamment dû à l’émergence du marché secondaire qui a rendu le marché de l’infrastructure plus liquide, facilitant ainsi l’achat et la vente d’actifs pour les investisseurs. Exprimé en chiffres, l’ensemble du marché secondaire mondial regroupant le buy-out, l’infrastructure, l’immobilier et la dette représente un volume considérable de 111 milliards de dollars (Campbell Lutyens 2023), soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12% par an (2014-2023) (Campbell Lutyens, 2013). Le marché secondaire offre une certaine flexibilité aux limited partners (LPs) qui peuvent rechercher des liquidités pour diverses raisons, telles que le rééquilibrage de leurs portefeuilles, le respect de leurs engagements en capital ou la satisfaction de leurs besoins de trésorerie. Cela signifie que les LPs peuvent créer eux-mêmes des liquidités en dehors du cycle de vie traditionnel des fonds et gérer activement leurs portefeuilles en réaffectant le capital afin d’améliorer leurs rendements. Les General Partners (GPs) utilisent également les transactions secondaires, généralement par l’intermédiaire de véhicules de continuation, pour prolonger la période de détention d’un actif. Étant donné que les marchés des fusions-acquisitions et des introductions en bourse ont été relativement calmes, les véhicules de continuation se sont imposés comme un moyen alternatif pour créer de la liquidité. Ainsi, ces transactions secondaires libèrent de la valeur à la fois pour les LPs et les GPs, et offrent des opportunités attrayantes.

Bien que le marché secondaire soit en croissance, la levée de fonds pour ces transactions secondaires n’atteint que 86 milliards de dollars (par rapport à un volume total de transactions de 111 milliards de dollars) et ne croît qu’à un TCAC de 11% (2019-2024E) (Campbell Lutyens 2023). De notre point de vue, cet écart est encore plus important si l’on considère l’infrastructure de petite et moyenne capitalisation. Sur le volume global des transactions secondaires, l'infrastructure ne représente que 8 à 13% (2023), mais est en forte croissance étant donné qu'en 2022, elle ne représentait alors que 4% (Campbell Lutyens). Cette trajectoire de croissance et ce déficit de financement, combiné à une décote moyenne d'environ 7% (pour les transactions de LPs) par rapport à la Net Asset Value (NAV), font du marché secondaire un segment très attrayant.

Nous sommes donc convaincus que cette approche crée une vraie valeur ajoutée pour nos investisseurs. Nous observons actuellement que certaines transactions menées par des LPs se négocient avec une décote et offrent des opportunités intéressantes, comme nous l’avons récemment observé avec une plateforme d’énergie renouvelable en Amérique du Nord, que nous sommes en train d’évaluer. De plus, l’environnement reste difficile pour les GPs qui sont à la recherche de sorties adéquates pour leurs actifs, ce qui signifie que le pipeline de GP-led est bien placé pour croître et continuer à rester attractif à moyen terme. Ainsi, le marché secondaire nous permet de construire un portefeuille d’infrastructures diversifié et dé-risqué avec un meilleur ratio rendement/risque par rapport à un fonds direct traditionnel.

Pour conclure, SFP Infrastructure Partners est positif quant au potentiel du secteur de l’infrastructure et en particulier du marché secondaire, dans lequel nous avons déjà investi avec succès. Nous sommes déterminés à tirer parti de notre savoir-faire et de notre réseau, et nous pensons être idéalement positionnés pour saisir les nombreuses opportunités de notre pipeline. C’est l’un des marchés les plus attractifs que nous ayons vu jusqu’à présent.

L'équipe de gestion

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
07.10.2024

Le SF Sustainable Property Fund - Extension du portefeuille et nouvelles optimisations

Le SF Sustainable Property Fund investit dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers dans toute la Suisse. Le fonds immobilier se concentre principalement sur l'utilisation résidentielle. Le fonds optimise systématiquement et progressivement les biens immobiliers en fonction de critères de durabilité (ESG) définis pendant la durée de détention.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.