02 juillet 2024 | SFP Group, SFP Infrastructure Partners

SFP Infrastructure Partners continue de créer de la valeur en mettant d’avantage l’accent sur les investissements secondaires dans le secteur des infrastructures

Communiqués de presse

SFP Infrastructure Partners (SFP IP), société d’investissement de premier plan dans le domaine des infrastructures, est fière d’annoncer la clôture de sa troisième transaction secondaire, ce qui porte son portefeuille à sept investissements. Cette réalisation illustre l’engagement de SFP IP envers une création de valeur substantielle au bénéfice de ses investisseurs, cela grâce à un portefeuille performant et diversifié. 

  • La performance du portefeuille de SFP Infrastructure Partners continue de dépasser les attentes, créant ainsi de la valeur tangible pour ses investisseurs. 
  • Les trois dernières transactions secondaires complètent un portefeuille composé de sept investissements, témoignant d’un rythme de déploiement soutenu et d’un positionnement favorable sur le marché. 
  • La demande des clients pour le produit s’est accélérée au cours des derniers mois. 

 

S’appuyant sur son expérience du marché secondaire des infrastructures et tirant parti du manque de capital actuel, SFP IP continue de se positionner stratégiquement afin de capitaliser sur ce segment de marché mal desservi. Cette approche s’est avérée très efficace, offrant des rendements supérieurs et de la valeur à long terme à ses investisseurs. Au cours des derniers mois, SFP IP a élargi son portefeuille, notamment avec trois transactions secondaires : 

  • Un portefeuille opérationnel de panneaux solaires et de batteries aux États-Unis qui présente un profil de distribution intéressant, permettant le stockage de l’énergie excédentaire afin d’alimenter le réseau en soirée et ainsi subvenir aux pics de consommation d’énergie. Ces actifs devraient bénéficier d’un fort soutien réglementaire, renforçant ainsi leur potentiel de croissance. Cet investissement a été acquis à une décote intrinsèque par rapport à sa valeur d’actif nette (NAV), ce qui se traduit par un rendement immédiat. 
  • L’investissement suivant est une opportunité de fibre noire connectant principalement des data centers dans les principales villes européennes. Cet acteur de premier plan, qui opère au sein d’un duopole, est idéalement positionné pour profiter de la rapide expansion du marché des data centers. Cette transaction permet d’accéder à un actif de premier ordre à une valorisation attractive tout en écartant la compétition, étant donné l’ensemble de connaissances et le réseau spécialisé nécessaires à l’exécution d’investissements secondaires. 
  • Le dernier investissement en date est un actif dans le secteur du transport qui détient une part importante du marché de transport de personnes dans un grand pays européen. Cet actif est appelé à bénéficier du transfert modal de la voiture vers le rail, celui-ci réduisant les émissions de CO2. SFP IP a suivi cet actif depuis des années en raison de sa position unique sur le marché et son fort potentiel de croissance. 

« Nous sommes ravis de contribuer à façonner le secteur de l’infrastructure grâce à notre approche d’investissement, qui offre à nos investisseurs des rendements ajustés au risque supérieurs, tout en nous établissant sur le marché en un temps record », a déclaré Marc Wicki, CEO de SFP Infrastructure Partners. « Notre focalisation sur les investissements secondaires permet à nos clients d’avoir un accès différencié aux actifs d’infrastructures ». 

L’important pipeline de SFP IP est le reflet de sa stratégie et de sa volonté de croissance. Le portefeuille de SFP IP réalise déjà une performance nette positive. Le fonds est en passe de franchir une étape importante avec des actifs sous gestion dépassant les EUR 100 millions dans les semaines à venir. 

Contact

Portrait Marc Wicki
Dr Marc Wicki

Partner, CEO
SFP Infrastructure Partners

Portrait Patrick Sege
Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.